LES ÉTAPES CLÉS À RETENIR
Le confort et le bien-être de la cliente sont important depuis son arrivée jusqu’à son départ.
L’entrée de la cliente :
- Au maximum 3 secondes après son entrée dans le salon, vous recevrez la cliente en la saluant et en lui donnant la bienvenue tout en vous dirigeant vers elle.
- Vous lui demandez son nom, afin de savoir si elle a rendez-vous, ou l’interrogez sur ses attentes.
Par exemple : « Puis-je prendre votre nom s’il vous plaît? », ou « Que puis-je faire pour vous aujourd’hui ? » - La cliente n’a pas rendez-vous et elle souhaite en prendre un : Vous lui proposez l’espace libre qui lui convient le mieux.
- La cliente a rendez-vous : Vous reconfirmez l’heure et le service à réaliser.
Par exemple: « Vous aviez rendez-vous à 15h, c’est bien ça ? ». Vous vous assurerez ensuite qu’elle dispose bien du temps nécessaire à la réalisation du service afin qu’elle puisse profiter pleinement de son moment de détente. - Vous débarrassez votre cliente (manteau, veste) et l’accompagnez au poste de travail.
Par exemple: « Si vous le souhaitez, je peux vous débarrasser de votre manteau et/ou sac à main, puis je vous accompagne au poste de travail » - Vous pouvez proposer un café, un thé ou une oisson non alcoolisée à votre cliente.
La prise en charge :
- Vous vous présentez afin de donner confiance à la cliente et créer un lien, puis vous reconfirmez le service souhaité.
Par exemple : « Bonjour Madame, Monsieur, je suis xxx et je vais m’occuper de vous aujourd’hui ». « Vous souhaitez faire une coloration, c’est bien ça ? ». - Il est important d’établir une relation de confiance dans le but de mettre la cliente à l’aise et pouvoir ainsi avoir une communication effective pour la réalisation du diagnostic.
- Vous faites un diagnostic afin de vous assurer de répondre parfaitement aux attentes de la cliente. Ne touchez jamais les cheveux de votre cliente sans le lui demander, cela pourrait être perçu comme une agression par certaines personnes.
- Pendant le temps de pause, vous resterez à son écoute si elle a besoin de quoi que ce soit. Vous lui proposerez un magazine ou une boisson afin que son temps d’attente soit agréable.
La prise de congé :
Le départ de la cliente est tout aussi important que son arrivée :
- Une fois le service terminé, vous devrez rendre son vestiaire à la cliente et l’accompagner vers la caisse.
Toujours souriant et courtois, vous marcherez devant la cliente afin de la guider. - À la caisse, vous reformulerez la ou les prestations réalisées, ainsi que les produits achetés si c’est le cas, avant d’annoncer le montant total à payer.
- Vous proposerez ensuite de fixer un prochain rendez-vous, soit pour l’entretien du service effectué, soit pour un autre service. Cette étape vous permettra d’assurer la disponibilité d’horaire et de date qui convient au mieux à votre cliente.
- Enfin, vous prendrez congé avec amabilité en disant par exemple :« Je vous souhaite une excellente journée ! Nous avons été ravis de pouvoir vous accueillir aujourd’hui. À très bientôt ! » et vous raccompagnerez toujours le client jusqu’à la porte avant de la lui ouvrir.