Table des matières

CONTRIBUER À LA VEILLE DOCUMENTAIRE (COLLECTIONS ET TENDANCES, ESPACES DE TRAVAIL, MATÉRIELS ET PRODUITS) :

Communication média et hors média :
La communication dans un salon passe par différents supports.

 

1 La presse professionnelle

Elle peut servir de plusieurs manières en fonction de la taille du salon. La publicité dans la presse professionnelle, ayant un coût considérable, sera utilisée plus fréquemment par les franchises et les salons renommés au niveau national ou international. Elle permet de positionner la marque et de se faire connaître afin d’augmenter la clientèle.

Pour les petits commerces, la presse professionnelle servira d’inspiration pour proposer des nouvelles tendances aux clients, mais aussi valoriser son image et professionnalisme lorsqu’ils proposeront à la vente des produits annoncés dans le magazine.

Pour finir, la presse professionnelle sert aussi à informer les coiffeurs quant aux nouveautés et actualités liées à la coiffure.

2 Les sites internet

Ils sont un moyen de communication mais aussi d’information. Avoir son propre site internet permet d’offrir une vitrine en ligne de votre salon. Vous pourrez ainsi afficher vos dernières créations, tout comme vos promotions ou animations spéciales. Le site internet offre aussi aux clients la possibilité de prendre rendez-vous en ligne ou d’acheter des produits. Il est cependant nécessaire de l’actualiser régulièrement pour donner envie aux clients de le consulter.

Consulter les sites internet professionnels permet de se maintenir informé des nouvelles tendances et actualités nécessaires à l’évolution d’un salon.

Vous aurez aussi l’opportunité de découvrir de nouvelles gammes de produits et de les commander en ligne. Vous pourrez ainsi choisir des produits peu utilisés dans les salons autour de vous pour vous démarquer de la concurrence.

3 Les réseaux sociaux

Ce sont aujourd’hui les moyens les plus utilisés autant pour communiquer que pour s’informer.

Facebook et Instagram, entre autres, permettent de créer des pages afin de communiquer avec votre clientèle. Vous pourrez publier des photos de vos travaux, des promotions ou des animations, qui donneront envie à vos clients de venir vous voir. Les notes et appréciations de vos clients sur ces pages sont aussi une excellente publicité car elles sont vues par la majorité de leurs contacts.

Les réseaux sociaux offrent aussi un service de publicité spécialisé qui permet d’atteindre de potentiels futurs clients.

Beaucoup de coiffeurs utilisent les réseaux sociaux pour s’informer des nouvelles tendances, comme pour apprendre de nouvelles techniques par le biais de vidéos en ligne.  Ces vidéos ne remplaceront jamais la qualité d’une formation professionnelle, mais elles servent souvent d’inspiration.

4. Les blogs

Les blogs sont des moyens de communication qui permettent de publier des informations plus détaillées que sur les réseaux sociaux. Ils peuvent se composer d’articles spécialisés, d’astuces (pour se coiffer par exemple) ou même d’information et promotion de produits.

Ils demandent un investissement en termes d’heures pour l’alimenter et le rendre attractif aux lecteurs. Vos clients peuvent suivre et recommander votre blog. Les mots clés utilisés dans les articles favorisent le référencement sur internet, qui aidera à ce que plus de gens puissent voir votre blog. Il permet aussi aux
lecteurs de faire des commentaires.

Les blogs sont enfin une excellente source d’information. Vous pourrez y trouver des articles complets spécialisés, que ce soit sur la mode, les tendances ou même les nouveaux produits et leurs astuces d’utilisation.

5. Le catalogue du fournisseur

Dans le cas des produits de revente, le catalogue du fournisseur peut offrir une information détaillée de chaque produit vendu dans votre salon, sur un support soigné et élégant. Cela vous permettra de valoriser la gamme de produits que vous offrez aux yeux de vos clients.

Les catalogues mis à disposition des clients ne comportent généralement pas de prix, ce qui vous permet de les vendre au prix que vous le souhaitez. Les catalogues vous permettent aussi de connaître plus en détail les produits et matériels proposés par votre fournisseur afin de mieux les utiliser ou même les vendre.

6. Les évènements

Participer à des évènements locaux ou nationaux est une excellente manière de faire connaître votre nom ou celui de
votre salon.

Vous aurez aussi l’opportunité de pouvoir rencontrer du personnel expérimenté, qui dans certains cas pourrait devenir un membre de votre équipe ou vous proposer de faire partie de la leur.

RP Formation