La fiche de poste
La fiche de poste est une sorte de carte d’identité d’un emploi au sein d’une entreprise et vise à encadrer les fonctions d’un salarié, quel que soit la nature de son contrat de travail ou de son statut.
Elle comprend toutes les informations nécessaires au bon accomplissement de la mission confiée au collaborateur. Elle sera remise au moment de la signature du contrat de travail, lors de l’entretien annuel d’évaluation ou encore à l’occasion de la
fixation des objectifs du salarié.
Elle a pour objectif :
Pour le salarié: elle donne à la fois un cap et encadre son travail en lui donnant des missions et des objectifs précis.
Pour l’employeur : elle verrouille le périmètre d’un poste et lui permet d’évaluer son salarié.
Pour les ressources humaines : elle permet de cibler le profil d’un candidat lors d’un recrutement et d’identifier des besoins en formation.
Identification des qualifications et des compétences sur un poste donné :
La qualification correspond au niveau d’étude (diplôme) recherché pour l’occupation d’un poste, mais aussi aux acquis gagnés grâce à l’expérience professionnelle. Plus votre qualification sera élevée, plus vous aurez d’opportunité d’obtenir un poste et un salaire élevé. Le CAP est le diplôme minimum requis pour pouvoir exercer le métier de coiffeur.
La compétence professionnelle est une combinaison de connaissances, de savoir-faire, d’expériences professionnelles et de comportement au sein d’une entreprise. Elle englobera votre expérience, vos compétences techniques ou tout autre compétence particulière pouvant être bénéfique à une entreprise, comme par exemple les langues parlées. La compétence d’un salarié est généralement évaluée par l’employeur au moment d’une période d’essai.