LA PLACE DE LA PEAU ET DES CHEVEUX DANS LE CORPS HUMAIN
La peau et les cheveux sont des éléments particuliers du corps humain, avec des rôles et une constitution bien précise.
La peau est un organe. Elle recouvre toute la surface externe du corps. Sur la tête, elle constitue une partie de ce que nous appelons le cuir chevelu.
Elle est constituée de cellules et de molécules qui lui donnent sa forme et ses caractéristiques particulières, et qui forment des couches appelées épiderme, derme et hypoderme. La peau protège l’organisme contre les agressions de l’environnement (soleil, microbes, substances chimiques…).
Le cheveu est une production de la peau (phanère), c’est à dire que c’est à partir des éléments de la peau qu’il va pouvoir grandir et se développer.
Le cheveu est constitué de kératine, une molécule très importante, élaborée par des cellules, les kératinocytes.
Il est coloré grâce à une autre molécule, la mélanine, élaborée par des cellules appelées mélanocytes. La peau et les cheveux constituent, avec les autres annexes cutanées (ongles, poils, glandes) un ensemble appelé système tégumentaire, frontière
entre l’intérieur de notre corps et l’environnement.
L’ORGANISATION DE L’ÊTRE HUMAIN POUR MIEUX COMPRENDRE L’ORGANISATION DE LA PEAU ET DES CHEVEUX
L’être humain est constitué de systèmes lui permettant de se nourrir, de respirer, de se reproduire. Ces systèmes sont constitués d’organes qui ont chacun un rôle bien précis.
Les organes sont des structures constituées de tissus entremêlés les uns avec les autres.
Ces tissus sont des assemblages de cellules, unités vivantes microscopiques fonctionnant comme de minuscules usines.
Pour leur fonctionnement, les cellules ont besoin de molécules qui leurs sont apportées grâce à la respiration, l’alimentation… Les molécules sont de minuscules structures invisibles à l’œil nu, formées par des briques de matière, les atomes.