La pose de l’élastique
LES BASES DU CHIGNON
La réalisation d’un bon point d’attache est primordiale pour la bonne tenue d’un chignon.
ASTUCE
Préférez l’utilisation d’accessoires d’attache dans la même nuance que la couleur des cheveux de la cliente. Sur tête malléable ou sur modèle, commencez toujours par préparer les cheveux à l’aide d’un brushing et donnez de la direction aux racines.
SÉPARATIONS
1. Tracez une séparation partant de l’arrière de l’oreille droite à l’autre en passant par le point d’équilibre.
ZONE A : partie arrière.
ZONE B : partie avant.
Isolez la zone du devant.
ZONE A
2. Brossez la chevelure à l’aide d’une brosse démêloir ou d’une paddle. Prenez la totalité de la zone à travailler dans une main et brossez les cheveux de la racine à la pointe dans la direction souhaitée en conservant la position de la main à l’endroit final du point d’attache. Conservez la totalité des cheveux avec une légère tension. Appliquez de la laque sur toutes les racines pour gainer le cheveu puis tenez plus fermement l’ensemble des cheveux prévus pour le point d’attache.
3. Brossez méthodiquement (de la gauche vers la droite en terminant par la nuque) une seconde fois toutes les racines à l’aide d’une brosse pneumatique ou d’un peigne à queue. Tenez fermement l’ensemble des cheveux.
4. Placez l’un des crochets de l’élastique sur le dessus du futur point d’attache.
5. Bloquez-le à l’aide du pouce et faites-le tourner autour du point d’attache en plaçant les tours de l’élastique au plus près de la racine des cheveux.
Crochetez le deuxième crochet à la racine des cheveux.
6. Reprenez le premier crochet de l’élastique et replacez-le entre la racine des cheveux et les tours de l’élastique.
7. Laquez une seconde fois les parties plaquées du point d’attache et brossez délicatement en surface les parties plaquées. Prenez une mèche fine dans le point d’attache et recouvrez l’élastique en enroulant cette mèche autour.
ZONE B
8/9/10/11. Brossez l’ensemble de la chevelure dans la direction du point d’attache et répétez les mêmes étapes que pour le premier élastique avec un deuxième élastique crochet. Cette technique de point d’attache est un exemple, il en existe beaucoup plus. Vos enseignants seront là pour vous les transmettre.