La précoloration
La précoloration consiste à apporter aux cheveux les pigments dont il manque pour la révélation et la tenue de la couleur à appliquer.
Utiliser cette méthode lorsque la couleur de départ est au moins de 2 tons plus claire que la couleur souhaitée.
À utiliser également pour renforcer la tenue et l’intensité d’un reflet fort. Pour réaliser cette méthode, utiliser une coloration d’oxydation en diluation 1 +1 avec de l’eau.
Les pigments rapportés doivent correspondre à la concentration pigmentaire de la hauteur de ton et du reflet de la nuance choisie.
Pour le choix des nuances, se référer au fond d’éclaircissement. Ces fonds d’éclaircissement possèdent les concentrations pigmentaires présentes à chaque hauteur de ton. Choisir des nuances contenant ces mêmes concentrations. Chaque fond d’éclaircissement correspond à une hauteur de tons.
Chaque reflet sera optimisé par une hauteur de ton propre à chacun d’entre eux.
Attention à ne pas choisir des reflets trop intenses de façon à ce qu’ils ne prennent pas le dessus au moment de la coloration.
Pour l’obtention de nuances froides choisir pour la nuance de précoloration une nuance un demi-ton à un ton plus clair que le résultat souhaité.
Précolorer uniquement avec des reflets chauds (rouges, orange jaune).
Ne jamais précolorer avec des reflets froids.
Appliquer sur les parties claires de la chevelure à l’aide d’un pinceau en mèche fine.
Travailler les mèches et les peigner afin d’éviter les épaisseurs de produit qui risquent de marbrer la teinte obtenue.
Pas de temps de pause, ne pas rincer.
Astuce : pour un reflet encore plus intense et pour un résultat ultra glossy, ne pas hésiter à utiliser après le shampoing post coloration des soins booster de couleur ou des colorants semi-permanents qui vont sublimer le résultat obtenu.
Choix des pigments : certaines marques procurent des tableaux avec des indications de nuances prédéfinies à utiliser en cas de précoloration.
La précoloration et la remontée de couleur
La remontée de couleur permet de foncer de 2 tons les longueurs et pointes plus claires que la nuance désirée.
La remontée de couleur se fait en ajoutant dans le mélange restant, après l’application sur les racines, un supplément de produit colorant (crème ou gel). Généralement il s’agit d’une nuance chaude de même hauteur de ton que la nuance désirée. La précoloration permet de foncer de trois tons et plus, les longueurs et pointes plus claires que la nuance désirée.
Elle permet aussi de redonner un reflet sur des pointes sensibilisées.