LES CELLULES QUI CONSTITUENT LA PEAU
ET LES CHEVEUX
LES CELLULES
L’être humain est constitué d’unités microscopiques, les cellules, qui fonctionnent comme de minuscules petites usines. Chaque type de cellule a un rôle particulier dans le corps humain : les globules rouges transportent l’oxygène, les neurones transmettent les informations… La peau et le bulbe du cheveu sont également
constitués de cellules avec des fonctions bien précises.
LES PRINCIPALES CELLULES DE LA PEAU ET DES CHEVEUX
1. KÉRATINOCYTES : Localisés dans le cheveu et l’épiderme. Les kératinocytes sont des cellules qui produisent de la kératine, une protéine résistante aux agressions de notre environnement. La multiplication continuelle de ces cellules permet le renouvellement de l’épiderme (couche externe de la peau) et la croissance des cheveux, des poils, des ongles.
2. MÉLANOCYTES : Les mélanocytes sont des cellules situées à la base de l’épiderme et du bulbe du cheveu. Elles produisent de la mélanine, un pigment permettant de protéger l’organisme contre les rayons UV. La couleur des cheveux et de la peau dépendent du type et de la quantité de mélanine distribuée par ces mélanocytes.
3. ADIPOCYTES : Cellules principales de l’hypoderme, elles sont sphériques et contiennent des graisses. Ce stockage des graisses est indispensable pour couvrir les besoins énergétiques du corps humain.
4. FIBROBLASTES : Le derme, est constitué de fibres qui assurent la résistance et l’élasticité de la peau et le maintien des follicules pileux. Ces fibres (collagène, élastine) sont produites par des cellules de forme étoilée, les fibroblastes, indispensables à la cohérence et à la souplesse de la peau.
COUPE TRANSVERSALE DU CHEVEU
1. CHEVEU BRUN LISSE
2. CHEVEU BRUN BOUCLÉ
3. CHEVEU BLOND LISSE
4. CHEVEU BLOND BOUCLÉ
L’ÉPIDERME ET SON FONCTIONNEMENT
L’épiderme, 1ère couche de la peau, est un tissu épithélial de revêtement : il recouvre et protège l’organisme vis-à-vis de son environnement. Il est constitué principalement de kératinocytes, des cellules qui élaborent une protéine très résistante, la kératine.
LA KÉRATOGÉNÈSE / KÉRATINISATION
Au contact de notre environnement, les cellules les plus superficielles de l’épiderme s’usent et tombent. Pour compenser cette perte, l’épiderme doit se renouveller en permanence : à chaque fois qu’un kératinocyte est éliminé en surface, un kératinocyte est créé par la division des cellules de la couche la plus profonde de l’épiderme. Chaque nouveau kératinocyte repousse les plus anciens vers la surface.
Plus ils remontent vers la surface, plus les kératinocytes s’aplatissent et se remplissent de kératine. En surface, ils forment la couche cornée, couche de cellules mortes entièrement kératinisées, qui se détachent au gré des contacts avec notre environnement, c’est la desquamation.
Dans l’épiderme, la kératogenèse s’effectue habituellement en 21 à 28 jours. Ce processus a également lieu au niveau du follicule pileux, ce qui permet la croissance du cheveu.
SCHÉMA DE L’ÉPIDERME :
1. SURFACE de l’épiderme
2. COUCHE CORNÉE : Les kératinocytes sont maintenant des cellules mortes applaties et remplies de kératine.
On les appelle cornéocytes. À la surface, les cornéocytes
se détachent progressivement : c’est la desquamation.
3. COUCHE GRANULEUSE : Les kératinocytes s’aplatissent de plus en plus, et des filaments de kératine s’organisent à travers
la cellule.
4. COUCHE ÉPINEUSE : Les kératinocytes commencent à s’élargir et s’aplatir. A l’intérieur, de nombreux éléments se mettent en place pour l’élaboration de la kératine.
5. COUCHE BASALE GERMINATIVE : Les cellules de cette couche se multiplient sans cesse. Elles produisent ainsi des kératinocytes qui sont repoussés vers la surface et forment les différentes couches de l’épiderme.
6. KÉRATINOCYTES
7. MÉLANOCYTE
8. MÉLANOCYTES ET MÉLANOGENÈSE : Parmi les cellules de la couche basale se trouvent des mélanocytes : ces cellules produisent de la mélanine qu’ils distribuent aux kératinocytes voisins. Ce processus est appelé mélanogenèse. La mélanine va ainsi colorer l’épiderme, de manière plus ou moins prononcée selon sa concentration.
À SAVOIR
La kératogenèse et la mélanogenèse donnent à l’épiderme une apparence variable selon les différents facteurs qui influencent ces processus : rayons UV, maladies, âge, alimentation…