PATHOLOGIES PRINCIPALES DE LA PEAU ET DU CUIR CHEVELU
INFECTIONS DE LA PEAU ET DU CUIR CHEVELU
GALE
Elle est transmise par un acarien, le Sarcopte qui creuse des galeries dans les couches superficielles de l’épiderme pour y déposer ses œufs, ce qui provoque irritations et démangeaisons.
La gale se transmet par contact cutané direct et prolongé, mais très rarement par le linge ou la literie. Il est nécessaire de consulter un médecin pour la traiter.
PEDICULOSE
Infestation par un insecte parasite, le pou qui se multiplie rapidement sur le cuir chevelu (les femelles pondent 10 à 20 œufs (lentes)/jours qui deviennent adultes en 15 jours). Les poux sont présents dans tous les milieux, ils ne sont pas un signe de mauvaise hygiène, mais infestent surtout les enfants en milieu collectif. Ils se nourrissent de sang prélevé dans le cuir chevelu et leurs piqûres provoquent des irritations et des démangeaisons, surtout derrière les oreilles, les tempes, la nuque.
Ce parasite ne survit que peu de temps en dehors d’un cuir chevelu (2 à 3 jours tout au plus). Il existe de nombreuses solutions et traitements pour les éliminer.
TEIGNE
C’est une mycose (infection par un champignon microscopique) qui touche le cuir chevelu. Elle est plus fréquente chez l’enfant que chez l’adulte mais peut se développer dans la barbe.
La teigne se manifeste par des plaques de peau sèche, rondes et squameuses, avec des cheveux cassés, courts, ou absents au niveau des plaques. Il est nécessaire de consulter un médecin pour la traiter.
CONDUITE DU COIFFEUR
Il est parfaitement légitime pour le coiffeur de refuser de s’occuper d’un client présentant ces pathologies car elles sont contagieuses. Le tout étant de le faire dans la discrétion et de re-proposer un rendez-vous lorsque le problème aura été traité avec les conseils d’un pharmacien ou d’un médecin selon l’infection. Dans tous les cas, le coiffeur devra nettoyer méticuleusement le matériel et les outils, et laver le linge à haute température (60 à 90°C) si celui-ci a été en contact avec le client.