PEAU ET CUIR CHEVELU, CONNAÎTRE LEUR CONSTITUTION POUR MIEUX LES TRAITER
Le cuir chevelu recouvre la boîte crânienne et permet sa protection. D’une épaisseur de 6 à 9 mm, il se distingue du reste du revêtement cutané du corps humain par ses nombreux follicules pileux (200 à 300/cm3), et les nombreux vaisseaux sanguins et nerfs qui le traversent. La partie superficielle du cuir chevelu est constituée par la peau, ce qui lui confère les propriétés et les fonctions de celle-ci.
LA PEAU
C’est l’organe le plus lourd de l’organisme (2 à 5 kg), elle s’étend sur une surface d’environ 2 m2.
Son épaisseur (0,5 mm à 5 mm), sa couleur et son aspect sont très variables en fonction des endroits du corps, de l’âge, de l’origine, de l’état de santé…
Elle est constituée de 3 couches principales, l’épiderme, le derme, l’hypoderme, des tissus qui ont chacun leurs particularités.
La peau est recouverte par un duvet fin, des poils ou des cheveux sur presque toute sa surface, seules les paumes des mains et les plantes des pieds en restent dépourvues. Poils et cheveux, au même titre que les ongles sont des productions
de la peau appelées phanères.
Elle contient par ailleurs de nombreuses glandes cutanées, beaucoup de vaisseaux sanguins, et de nombreuses terminaisons nerveuses. Ces caractéristiques en font un organe complexe aux multiples fonctions : protection, toucher, thermorégulation…
LE CUIR CHEVELU
La vascularisation, l’innervation et les muscles de la peau.
a. Les vaisseaux sanguins :
On les trouve uniquement dans le derme et l’hypoderme. L’épiderme n’est pas vascularisé, sa nutrition est assurée par le derme papillaire (lymphe).
b. Les nerfs :
Ce sont les terminaisons sensitives. D’abord les terminaisons intra dermiques, ensuite les corpuscules tactiles (derme, sous couche basale) : Vater Pacini / Ruffini / Meissner / Krause.
c. Le muscle horripilateur :
Ce muscle situé au niveau du derme, attaché à la base du follicule pileux et la couche basale germinative agit en thermorégulation (chair de poule).