Exercer son activité au sein de l’entreprise
1. LES CONDITIONS D’EXERCICE DE L’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
=> L’accès à la profession de coiffeur
La profession de coiffeur est règlementée. Pour y accéder, il existe plusieurs niveaux de qualification.
La coiffure à domicile : « à domicile » sous-entend que vous travaillez dans un espace qui n’est pas aménagé à cet effet. Par exemple votre domicile, le domicile du client, une maison de retraite ou un hôpital, du moment qu’il n’existe pas d’aménagement spécifique à la coiffure.
Pour exercer à domicile, le niveau de qualification requis est le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle). À défaut de ce diplôme, vous devrez justifier d’une expérience professionnelle d’au minimum 3 ans sur le territoire de l’Union Européenne ou dans l’Espace Economique Européen.
La coiffure en salon : requiert obligatoirement un diplôme. Ce diplôme varie en fonction du poste que vous désirez occuper.
=> Les différents diplômes
CAP Métiers de la Coiffure : Certificat d’aptitude professionnelle – Niveau 3
Le CAP est un diplôme obligatoire pour exercer le métier de coiffeur. Il se prépare en 1 ou 2 ans au sein d’un lycée professionnel ou d’un CFA, après la 3ème.
C’est un diplôme français qui vise à l’acquisition des techniques professionnelles de base nécessaires pour laver, couper et coiffer les cheveux.
Sous les directives d’un responsable, il peut aussi réaliser des colorations et des permanentes.
Le titulaire de ce diplôme peut travailler dans un salon de coiffure en tant qu’assistant ou collaborateur seulement s’il est sous la direction d’un responsable.
CS Coiffure : Certificat de Spécialisation coiffure, coupe, couleur – Niveau 3
Une MC se prépare durant 1 an soit en lycée professionnel soit en CFA. Il faut d’abord obtenir le CAP pour avoir accès à ce diplôme. C’est un diplôme Français qui vise à l’acquisition des compétences nécessaires dans les techniques de coloration, de coupe et de coiffage en autonomie totale ou partielle.
Le titulaire de ce diplôme peut être coiffeur dans un salon, mais aussi travailler en tant que conseiller, animateur ou responsable technique dans une entreprise de distribution de produits de coiffure.
BP Coiffure : Brevet professionnel Coiffure – Niveau 4
Le BP est un diplôme obligatoire pour ouvrir et gérer un salon. Il est nécessaire d’avoir obtenu le CAP pour le passer. Il atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice de l’activité professionnelle. Le titulaire de ce diplôme maîtrise toutes les techniques de soins capillaires, coupe, coloration, modification durable de forme et de coiffage. Il peut aussi prendre en charge la gestion d’un salon de coiffure ainsi que du personnel. Il occupera des postes de chef d’entreprise, manager, chef de bac, coiffeur ou responsable technique.
Bac Pro Métiers de la coiffure : Baccalauréat professionnel métiers de la coiffure – Niveau 4
Le bac pro Métiers de la coiffure se prépare en 3 ans en lycée professionnel après la classe de 3ème ou en 2 ans pour les élèves issus de la voie de l’apprentissage. Ce diplôme permet l’acquisition des compétences techniques de coupe, de forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine, mais aussi de l’accueil de la clientèle ainsi que du conseil personnalisé pour la vente de prestations et de produits, et de l’animation d’une équipe au sein de l’entreprise. Le titulaire de ce diplôme sera enfin capable de s’occuper de la gestion technique, administrative et financière courante d’un salon de coiffure ou d’une activité indépendante. Après quelques années d’expérience il pourra gérer son propre salon.
Bac Pro Perruquier-Posticheur : Baccalauréat professionnel perruquier posticheur – Niveau 4
Le bac pro Perruquier-posticheur se prépare en 3 ans soit en lycée professionnel soit en CFA, après avoir terminé la classe de 3ème. Le CAP coiffure est vivement conseillé. C’est un diplôme qui permet de vendre, concevoir, fabriquer et entretenir des perruques et des postiches. Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques nécessaires pour créer des perruques avec un matériel et des outils adaptés, pour les réparer ou pour les transformer si besoin. Il prendra des mesures et réalisera une maquette pour ensuite créer la perruque ou le postiche, puis le posera et l’ajustera en fonction de la morphologie du client. Ce bac pro permet d’assurer la gestion commerciale, administrative et comptable de la structure qui l’emploie. Le diplômé pourra travailler dans des ateliers de fabrication, des salons de coiffure, des espaces de ventes, ou à domicile. Il pourra exercer son activité dans différents domaines comme le spectacle, la mode, l’animation et la santé.
BM Coiffure : Brevet de Maîtrise – Niveau 5
Le Brevet de Maîtrise est un diplôme délivré par les Chambre de Métiers et de l’Artisanat, de niveau bac+2. Il atteste de vos compétences professionnelles et est la preuve de votre capacité à gérer une entreprise. Le Brevet de maîtrise vous donne le titre de Maître Artisan. Il permet aussi d’enseigner. Il est nécessaire d’avoir obtenu au préalable un BP coiffure ou un Bac pro pour s’y inscrire, et il peut se préparer en contrat d’apprentissage ou en formation continue pour les professionnels en exercice.
BTS Métiers de la coiffure : Brevet de Technicien Supérieur – Niveau 5
Le titulaire du BTS Métiers de la coiffure possède des compétences managériales, scientifiques et techniques, qui lui permettent de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure. Il pourra ainsi définir la stratégie de l’entreprise, assurer sa gestion financière et gérer les ressources humaines. Il occupera des postes de chef d’entreprise, responsable de point de vente, technico-commercial ou même directeur artistique. Dans des entreprises de fabrication et commercialisation de produits capillaires, il pourra devenir expert-évaluateur et évaluer l’effet des produits tout en définissant leurs protocoles d’utilisation, rédiger des modes d’emploi et proposer des améliorations. Ce diplôme sera accessible au titulaire d’un bac général, bac pro ou Brevet professionnel de coiffure.
LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR SUR LES DIPLÔMES EN COIFFURE
Que dit la loi ?
L’article 3 de la loi n°46-1173 DU 23 MAI 1946 modifié par la loi du 05 juillet 1996 précise que chaque établissement ou entreprise de coiffure doit être placé sous le contrôle effectif et permanent d’une personne qualifiée, titulaire du Brevet Professionnel ou du Brevet de Maîtrise de Coiffure ou d’un titre équivalent homologué par le ministère compétent. Autrement dit, soit le chef d’entreprise est titulaire de l’un de ces deux diplômes et travaille dans son salon, soit il embauche un salarié qui en est lui-même titulaire.
Par ailleurs, l’activité professionnelle de coiffure au domicile des particuliers doit être exercée par une personne titulaire d’un CAP coiffure. À défaut de ce diplôme, une expérience professionnelle de 3 ans accomplie sur le territoire de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE) est admise pour justifier de la qualification requise (deuxième alinéa du l de l’article 1er du décret n° 98-246 du 2 avril 1998).
L’exercice de la profession de coiffeur dans les hôpitaux, maisons de retraite, caravane ou encore au domicile du professionnel, aménagés à cet effet, est assimilable à un salon et comme tel régi par La loi du 23 mai 1946.
Une dérogation est possible : Tout chef d’entreprise exerçant la coiffure pour homme à titre accessoire ou complémentaire à une autre profession dans une commune de moins de 2000 habitants, est dispensé de cette exigence de qualification professionnelle.
Décret n°97-558, 29 mai 1977, art.2 mode par décret n°2005-644,31 mai 2006 JO, 1er juin.
Quelques précisions pour la coiffure à domicile :
Un professionnel, titulaire du CAP peut exercer la profession de coiffure à domicile. En revanche, le professionnel qui exerce sans le Brevet Professionnel ne peut utiliser les produits de défrisage ou de permanente contenant de l’acide thioglycolique et ses dérivés (sels et esters) dont la concentration est comprise entre 8 et 11% (décret du 21 septembre 1998).
Les coiffeurs qui exercent à domicile ayant le Brevet Professionnel peuvent pratiquer des prestations avec tout type de produits.
Les Directions Départementales de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DDCCRRF) réalisent régulièrement des contrôles dans plusieurs départements.
En cas de Non-Respect de ces dispositions, les sanctions sont lourdes !
Toute pratique illégale constitue une infraction à la loi du 23 mai 1946 et en conséquence fera intervenir les contrôleurs professionnels nommés par les Chambres des Métiers (art. 4 de la loi) pour vérifier la stricte application de la réglementation. Tout contrevenant sera poursuivi en justice. Les infractions à la réglementation sont sanctionnées pénalement par une amende pouvant aller jusqu’à 7500 euros pour les personnes physiques et 37500 euros pour les personnes morales, et par une fermeture de l’établissement pour une durée de 5 ans, au plus, avec affichage ou diffusion de la décision prononcée.
=> Les aspects législatifs liés au salarié
Le rôle de la convention collective du secteur :
Une convention collective nationale (CCN) est un accord signé entre une organisation professionnelle d’employeurs d’un secteur d’activité en particulier, et un syndicat de salariés. Cet accord détermine les conditions d’emploi et de travail, ainsi que les garanties sociales et droits auxquels peuvent prétendre tous les salariés de ce secteur. Il complète donc le code du travail sur des dispositions spécifiques adaptées au secteur d’activité.
Il est nécessaire que tout employé ait la connaissance de la convention applicable dans l’établissement. L’employeur a donc l’obligation de mentionner sur les bulletins de salaire, soit l’intitulé de la convention, soit son IDCC (Identifiant de la convention collective).
L’IDCC de la coiffure est le 2596.
La convention collective prévoit, entre autres, les salaires minimums, les conditions de travail, d’emploi, de démission, de remboursement de frais de santé, la protection sociale des salariés, ect …