L’ENTRÉE – L’ACCUEIL
Cette zone est importante et doit permettre d’y placer non loin de l’entrée, le comptoir caisse, pour les prises de RDV, et aussi un lieu de valorisation des produits à vendre.
Placer un meuble dédié à la présentation de produits. Il est possible de créer d’autres espaces ponctuels de valorisation et de vente de produits, non loin des zones techniques, pour le diagnostic. Un peu plus proche de la zone d’activité, vous disposerez l’espace d’attente, qui devra être confortable, et aménagé de canapé et/ou de fauteuils. Ce doit être un espace accueillant et actif. Espace vestiaire pour les affaires personnelles de vos clients.
LES ZONES TECHNIQUES DE TRAVAIL
Un espace bacs : Lors de la conception de cet espace, il faut disposer d’un minimum de 2 meubles spécifiques, les bacs et un meuble de stockage pour les différents produits de lavage et de soins, ainsi que les serviettes. Tout le nécessaire doit être à portée de main, les shampooings, les lotions pour cuir chevelu, les serviettes, etc. L’espace shampooing / de lavage, doit être bien éclairé afin de faciliter le travail du personnel : une solution valable et efficace est le système d’éclairage par spot. Espace laboratoire ou de préparation des mélanges techniques, pièce pas très grande, avec un lavabo et des placards de rangement, bien ventilée (aération spécifique) bien éclairée, permettant de stocker les produits techniques et de préparer les mélanges techniques destinés aux clientes.
COUPE DE CHEVEUX / COIFFURE
C’est le “cœur” du salon, la zone où le coiffeur met ses compétences au service de ses clients; c’est aussi l’espace où le client se regarde dans le miroir pendant une longue période. C’est pourquoi lors de la conception de cette zone, une attention particulière doit être portée à l’installation électrique : il faut éviter l’éclairage direct, plutôt utiliser un éclairage diffus, qui ne crée pas d’ombres désagréables. La zone est équipée d’au moins 3/4 fauteuils de coiffure et un nombre égal de miroirs ; les meubles doivent être également prévus : fixés au mur (recommandé pour les petites pièces) ou en îlots (en présence de très grandes salles et pour une clientèle plus raffinée et sophistiquée). Dans cet espace, des zones peuvent être aménagées pour des activités similaires comme esthéticiennes, visagistes, manucures, etc.
WC
Les dimensions du WC dépendent du nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans le salon de coiffure et par les dispositions de la normative nationale. Les toilettes doivent être accessibles de l’intérieur et disposer d’un lavabo.
LES LOCAUX DE RANGEMENTS ET DE STOCKAGE
Stocker le matériel de travail, les produits, le matériel de ménage, les affaires personnelles des collaborateurs en se référant aux diverses obligations nationales et locales.
L’AMÉNAGEMENT D’UN SALON DE COIFFURE
Le mobilier joue un rôle fondamental, représentant le caractère et le style du propriétaire. Cela peut également orienter le type d’activité vers une cible bien définie. Mais l’attention portée au client en terme de bien-être et de confort ne doit jamais être négligée. Les éléments du mobilier doivent être divisés en fonction des zones fonctionnelles. L’éclairage doit être étudié pour être agréable tout en étant efficace pour les zones techniques.
La température doit être agréable et modérée.
L’ambiance sonore, un fond sonore agréable.