Comment faire un diagnostic avant une coupe et un coiffage ?
La création et la réalisation d’une coupe c’est la prise en compte de beaucoup d’éléments que vous allez observer, toucher, voir et écouter.
En tant que coiffeur vous devez prendre en compte différents éléments, pour cela vous utiliserez vos 5 sens pour mieux ressentir et appréhender les demandes de vos clients.
– La vue: pour capter le visuel, le caractère, mais également voir la gestuelle intuitive de vos clients.
– L’ouïe : tout comme un bon vendeur, un bon coiffeur est quelqu’un qui sait écouter, comprendre et interpréter les demandes de ses clients.
– La parole: se faire comprendre, répéter, valider son idée de coiffure finale avant de se lancer mais aussi proposer ! La communication vous aidera à vendre et à fidéliser votre clientèle.
– L’odorat: vous sentirez et ferez sentir à la clientèle les parfums délicats des shampooings et des soins. Vous serez sensible et parfois gêné par les odeurs fortes de certains produits techniques.
– Le toucher : irremplaçable, votre main dessinera la coiffure de rêve de vos clients. Elle vous permettra de sentir la porosité, la qualité, l’épaisseur et la résistance de la fibre capillaire.
À SAVOIR
L’analyse de ces éléments vous permet de personnaliser vos services à chaque client.