Table des matières

Le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER)

Le DUER est obligatoire dans les entreprises dès l’embauche du premier salarié. Il permet de définir un plan d’actions préventif découlant des études et évaluations de sécurité effectuées au préalable. Son objectif majeur est de réduire ou d’éliminer les accidents du travail et les maladies professionnelles.

L’évaluation des risques professionnels relève de la responsabilité de l’employeur, qui a l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés. Il devra évaluer les risques possibles dans son entreprise, mais aussi ceux liés à chaque poste, afin d’établir le Document Unique obligatoire. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées.

Les actions de prévention et de protection doivent être proposées pour prévenir les risques et améliorer la sécurité des salariés.

Le DUER doit comporter la liste des risques identifiés dans l’entreprise. Il peut s’agir des risques liés à un équipement, un procédé ou un produit qui pourrait nuire à la santé du salarié.

L’employeur a le devoir de tenir le DUER à disposition des salariés.

RP Formation