1. RENSEIGNER UNE FICHE CLIENT
ATTENTION
Il ne faut pas confondre le fichier clientèle et la fiche client !
Le fichier clientèle est une base de données qui regroupe l’ensemble de vos clients. Il vous permet d’avoir une vision globale sur l’activité de votre salon. Ce fichier vous apporte des informations telles que la fiche moyenne (moyenne de vente par client), le nombre de clients qui visitent votre salon (par jour/mois/an), les prestations ou produits les plus vendus, la marge de progression de chaque service ou encore le pourcentage d’hommes et de femmes qui fréquentent votre salon. En bref, il vous permet de faire des statistiques qui vous permettront de prendre des décisions pour améliorer le développement de votre salon. La fiche client contient toutes les informations d’un client. Vous en ferez donc une pour chaque client. Elle est généralement personnalisable en fonction de vos besoins, qu’elle soit sur papier ou numérique.
Les informations contenues sur la fiche client et leur utilité :
– Informations personnelles : Nom (correctement orthographié), prénom, date d’anniversaire (uniquement le jour et le mois de naissance), numéro de téléphone, adresse postale, adresse mail, métier, boissons et magazines préférés.
Ces informations vous permettront d’organiser un cadeau ou une réduction pour son anniversaire, d’adapter vos recommandations en fonction de son métier, ou encore de faire en sorte qu’elle se sente reconnue dans ses habitudes en lui proposant sa boisson ou magazine favoris.
– Informations techniques : Nature du cheveu et du cuir chevelu, coloration appliquée, produit utilisé pour des mèches, permanente ou défrisage, coupe et séparations réalisées. Vous pourrez aussi capturer d’autres informations d’intérêt comme par exemple les produits d’entretien que la cliente utilise à la maison, les produits que vous lui avez vendu, le coiffeur habituel ou encore tout ce qui vous permettra de lui apporter une attention personnalisée (exemple: elle n’aime pas avoir de l’eau dans les oreilles, elle aime les massages doux..).
Ces informations vous seront utiles pour répéter ou modifier le service réalisé lors des précédentes visites. Vous pourrez aussi demander si elle n’a pas besoin de shampooing ou de soin, en mentionnant ceux qu’elle avait acheté.
– Informations commerciales : La manière dont la cliente a connu le salon (publicité, bouche à oreille, passage, pages jaunes), sa fiche moyenne, sa dernière visite.
Ces informations vous permettront d’être plus efficace dans la manière de faire connaître votre salon, mais aussi d’envoyer des promotions à une cliente qui n’est pas venue depuis plusieurs mois afin de lui redonner envie de venir vous voir.
2. UTILISATION DES OUTILS NUMÉRIQUES ET DES LOGICIELS PROFESSIONNELS
Depuis 2018, tous les salons de coiffure doivent être équipés de logiciels certifiés pour encaisser les services et les produits vendus, mais aussi pour créer un fichier client, qui doit être déclaré. Ces outils peuvent faciliter notre quotidien s’ils sont bien utilisés.
C’est pourquoi il est important de les maîtriser. Vous trouverez diverses entreprises qui pourront vous proposer leurs logiciels ainsi que leurs services de formation et d’assistance.