LE SERVICE SHAMPOOING
Comment parler à la clientèle du service shampooing ?
Il est important de choisir les mots ou expressions pour parler d’un service avec votre clientèle, le choix des mots vous aidera à vendre ce service, à identifier les besoins mais aussi à mettre la cliente en confiance.
Nettoyer, purifier, apporter de la brillance, de la douceur, l’odeur est agréable, moment de détente, prépare les cheveux aux services.
a. Comment préparer la chevelure avant le shampooing ?
BROSSER
Pour préparer la chevelure avant le shampooing brosser à l’aide de la brosse pneumatique afin d’éliminer les résidus cosmétiques et organiques, en commençant par la nuque.
Pour les chevelures très denses faire des séparations.
Commencer par les pointes, remonter vers les longueurs et terminer par la racine.
Cette étape est primordiale, si elle n’est pas faite vous risquez d’emmêler les cheveux en les mélangeant avec l’eau et le shampooing. Créer des nœuds nécessitera plus de travail ainsi qu’un moment moins agréable pour votre cliente.
La brosse est généralement composée de deux parties
principales :
1) Le corps ou support peut être en bois, en plastique, en ébonite, en ivoire, en écaille etc.
2) La garniture ou poils peuvent être en soie de porc ou de sanglier, en crains animal ou végétal, en matière
synthétique.
b. L’installation de la cliente au bac :
PROTECTION DE LA CLIENTE
Veillez à installer confortablement votre cliente, positionner la serviette sous le rebord, accompagner le geste de recul des épaules et de la tête, contrôler que l’ensemble de la chevelure est dans le bac.
Questionner votre cliente sur son installation.
c. Comment réaliser un shampooing ?
Manipuler le robinet douchette, régler la pression et contrôler la température de l’eau au niveau du poignet puis mouiller la chevelure, commencer par la zone de nuque et remonter vers la bordure, accompagner le jet de l’autre main demi-fermée, l’auriculaire de cette main protégera les bordures (maquillage) et les oreilles (sensibilité de certaines clientes) et évitera les éclaboussures.
Votre gestuelle délicate et maîtrisée fera de la technique du shampooing un moment de détente agréable pour la clientele.
Verser la quantité nécessaire de shampooing à l’aide d’une pompe dans le creux de la main, répartir le produit sur les différentes zones de la tête avec l’autre main, assurer la répartition du produit en frictionnant symétriquement (les deux mains réaliseront le même geste), toutes les parties du cuir chevelu, la zone frontale (attention au maquillage), les côtés, le vertex et la nuque, sans oublier la zone du fond de nuque, les mains accompagneront le geste de la tête redressée.
Rincer en accompagnant le geste avec la douchette de l’autre main pour assurer un rinçage correct puis répartir à nouveau le produit et réaliser une détente du cuir chevelu (description des points de pressions), démêler avec la mousse en commençant par le bas de nuque, des pointes vers les racines. Rincer à nouveau et contrôler le rinçage de façon tactile et visuelle.
Démêler à nouveau, essorer la chevelure (en fonction des techniques à suivre) en tamponnant d’abord les bordures délicatement, poursuivre par les demi-longueurs et les pointes (contrôler les gouttelettes dans les oreilles).
Réaliser une pose de serviette en bandeau et nettoyer le bac en fin de shampooing.
À la fin du service les cheveux seront rincés, essorés et démêlés. Bandeau posé.
Tout au long de la réalisation attention à l’eau dans les oreilles, au maquillage sur les bordures et à ne pas mouiller les vêtements de la cliente.