SERVICE TECHNIQUE DE MODIFICATION DE LA COULEUR
Quels sont les différents types de coloration ?
Les colorants végétaux
Ce type de produit est généralement présenté sous forme de poudre à mélanger au moment de l’emploi avec de l’eau chaude. Ils s’appliquent sur un cheveu lavé et essoré. Ce sont des produits naturels qui co- lorent les cheveux en surface. Le colorant végétal le plus connu est le henné, celui-ci produit des couleurs “cuivré rouge”.
Les colorants fugaces
Ces termes regroupent les types de produits suivants : les shampooings, les sprays, les mousses et les soins raviveurs de reflets ou neutralisants. En utilisation salon et à la vente pour la clientèle salon.
Ils sont obtenus par l’emploi de produits colorants capables d’apporter un reflet qui modifie légèrement la teinte naturelle ou artificielle, décolorée des cheveux et disparaît au shampooing.
Les propriétés :
Les colorants fugaces couvrent 10% des cheveux blancs, ils ne transforment pas la pigmentation des cheveux mais se déposent à la surface et s’y fixent temporairement, ils prolongent la vie de la couleur, l’éclat des blonds et déjaunissent
les cheveux blancs.
Application :
Sur cheveux lavés, de 5 à 10 mn de temps de pause.
Les colorants semi-permanents ou directs
Ces produits sont uniquement à usage professionnel, ils «maquillent» en transparence les cheveux blancs jusqu’à 30%. Ce sont des produits qui donnent des effets «Glossy» aux cheveux.
Ils ne contiennent pas d’ammoniaque et sont fortement concentrés en pigments. Ils s’emploient seuls sans apport d’oxydant.
Les propriétés :
Ces produits se déposent sur les écailles des cheveux, ils restent en superficie de la cuticule. Leur rôle est d’apporter un reflet ou de la brillance aux cheveux naturels sans effet repousse ni sensibilisation. Vous pouvez les utiliser le jour de tout service de modification durable de la forme, permanente (lissage, défrisage, permanente) mais également sur une décoloration ou des techniques de mèches et balayages, pour des reflets forts ou des effets pastels. Leur tenue est de 8 à 10 shampooings.
Application :
Sur cheveux lavés et essorés. Au pinceau ou en application biberon.
Temps de pause de 10 à 30 min suivant le résultat attendu.
Rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ne pas faire de shampooing.
La coloration à faible oxydation
Ce sont des technologies sans ammoniaque. Ces produits n’éclaircissent pas et ont pour la majorité d’entre eux un pouvoir de couverture cheveux blancs jusqu’à 50%. Ils sont conseillés sur cheveux naturels pour un premier pas vers la coloration en
gardant un effet naturel et d’apport de brillance.
Les propriétés :
Les pigments se fixent entre la première couche d’écailles et le début du cortex. Employés avec les révélateurs spécifiques, ces produits ne pénétreront pas au-delà. C’est ce qui assure en terme de résultats des effets naturels et la brillance. Ils s’utilisent avec des révélateurs spécifiques titrés en règle générale suivant les marques de 5 à 10 volumes et de 13 à 17 volumes. Ces révélateurs contiennent également des agents cosmétiques.
Application :
Sur cheveux non lavés. Le mélange des produits (colorant+ révélateur) se fait suivant les marques et suivant la notice. Le temps de pause peut varier d’une marque à l’autre de 15 à 20 minutes.
Le temps de pause sur les longueurs ne devra pas excéder 5 minutes.
Pour un résultat « Glossy » utiliser les révélateurs les plus faibles. Pour un résultat plus marqué et /ou une couverture cheveux blancs optimale utiliser les révélateurs les plus forts.
Émulsionner, rincer et procéder à un shampooing post-coloration.
La coloration d’oxydation
Pour la majorité, ce sont des produits avec ammoniaque. Ils peuvent éclaircir jusqu’à 3 tons et couvrent à 100% les cheveux blancs. C’est la technique la plus utilisée en salon. Certaines marques ont développé des colorations d’oxydation sans ammoniaque.
Les propriétés :
Les pigments se fixent au coeur du cortex et transforment de façon irréversible le pigment naturel. La coloration d’oxydation a un pouvoir éclaircissant.
Application :
Sur cheveux non lavés. Le mélange des produits (colorant+ oxydant) se fait suivant les marques et suivant la notice. Le temps de pause peut varier d’une marque à l’autre de 30 à 35 minutes.
Elle s’emploie avec des oxydants à 10, 20 et 30 volumes.
La coloration super-éclaircissante
Ce sont des produits avec ammoniaque capables d’éclaircir jusqu’à 4 tons ½. Ces produits ont été développés pour proposer un intermédiaire à la décoloration.
Ils s’utilisent sur cheveux naturels. Les fonds d’éclaircissement obtenus avec un super-éclaircissant seront, plus chauds
que ceux obtenus avec une décoloration. Ils contiennent, pour contrer les reflets chauds, des pigments déjaunisseurs.
Avantages :
Peut être un intermédiaire à la décoloration quand la hauteur de ton naturelle le permet. Éclaircir au maximum sans passer par la décoloration. Obtenir des bases chaudes en support de travaux mèches ou balayages.
Quel est le rôle de l’oxydant ?
L’oxydant exprimé en « titre » apporte des fonctions différentes au produit une fois mélangé au produit.
10 vol => Foncer, pour les patines et les pastels
20 vol => Foncer, couvrir les cheveux blancs, éclaircir de 1 ou 2 tons.
30 vol => Éclaircir de 3 tons
Mélanges, dosages et les temps de pause
SUIVEZ LA NOTICE DU FABRICANT
Les dosages et les temps de pause y sont précisés et vous garantissent le résultat de la coloration. Il est également impératif de suivre ces consignes afin de ne pas sensibiliser le cuir chevelu et ne pas endommager la fibre capillaire.