1.Respecter le protocole lors du service coloration
Le poste de travail
Le protocole lors du service couleur
2.Identifier les risques professionnels au poste technique
Les situations professionnelles
3.Appliquer une coloration
Vidéo 3D pH
4.Découvrir la couleur naturelle du cheveux et ses anomalies
La couleur naturelle du cheveu
Les anomalies du cheveu : couleur
5.Découvrir la colorimétrie
La colorimétrie
La colorimétrie : VRAI FAUX
7.Réaliser des techniques de coupe carré droit
Vidéo Tuto Coupe pleine carré droit
Le carré droit
8.Réaliser une mise en forme temporaire : brushing
Le brushing sur une coupe carré droit
9.Etudier les produits colorants
Les produits colorants
10.Préciser le rôle et les précautions d'utilisation des activateurs
Les activateurs
12.Réaliser des techniques de coupe carré droit
Vidéo Tuto Profitez d’une autre version – Coupe au carré
Gabarits coupe femme
13.Réaliser un coiffage : orienter les mèches, lisser
Le coiffage : brushing
14.Formuler un conseil
Le conseil
15.Contribuer à l'activité de l'entreprise
Le prix
Les produits de coiffure
L’espace de vente
16.Evaluer ses connaissances
Exercice : La composition d’un produit colorant et oxydant

Table des matières

Valoriser les produits et matériels dans différents espaces

1. LA CONNAISSANCE COMMERCIALE DES PRODUITS DE COIFFURE

QUELQUES DÉFINITIONS

Image de marque :

L’image de marque représente la façon dont une entreprise, une marque, un service ou un produit est perçue par ses différents publics. L’entreprise se fixe des objectifs, des intentions et des valeurs qu’elle souhaite véhiculer auprès du public.

Gamme de produits :

Une gamme de produits est l’ensemble de produits ou services constituant l’offre d’une entreprise. Elle peut être classifiée selon 3 niveaux, les produits « haut de gamme », « moyenne gamme » ou « bas de gamme ». Les produits « haut de gamme » sont considérés comme des produits de grande qualité et de ce fait, des produits de luxe. Les produits « bas de gamme » sont des produits ayant un prix très abordable voire économique.

a. Les rôles du conditionnement d’un produit

Le conditionnement est le contenant (emballage) immédiat d’un produit. Il est conçu en respectant des impératifs d’utilisation, de présentation, de protection, de conservation et de manipulation.

Il doit impérativement respecter les caractéristiques principales du produit qu’il contient, afin de se conformer aux normes requises. Pour les produits cosmétiques et capillaires, le conditionnement idéal doit :

 

 

– Faciliter le transport et le stockage.
– Protéger contre la lumière et l’humidité.
– Minimiser la détérioration du produit.
– Permettre d’identifier le type de produit contenu (shampooing, spray, crème…).
– Faciliter la distribution, la manutention, l’exposition, la vente du produit.
– Attirer l’attention de l’acheteur

 

 

b. Les différent types de conditionnement et leur interêt

À SAVOIR

Il existe plusieurs options de conditionnement avec des fonctions spécifiques adaptées à chaque type de produit.

 

Le flacon en plastique : C’est le conditionnement le plus utilisé pour les produits capillaires. Les shampooings, les soins, les protecteurs thermiques, les gels, les oxydants, les réducteurs et fixateurs de permanente, grands ou petits formats, tous ces produits sont généralement conditionnés dans des flacons en plastique. Aujourd’hui de plus en plus de produits sont conditionnés dans du plastique recyclé, ce qui aide à diminuer l’impact écologique.

 

Le flacon en verre : Souvent utilisé pour des produits de revente, comme les sérums de brillance ou les huiles hydratantes, il donne une image élégante et luxueuse. Il a l’avantage d’être peu polluant et réutilisable, car il est facile à désinfecter et à laver.

 

Le flacon airless : Généralement en plastique, le flacon airless permet un usage pratique du produit, tout en lui évitant le contact avec l’air et les bactéries qui pourraient nuire à son efficacité et sa conservation. Un système à piston est installé dans le flacon, et permet, au moment d’appuyer sur la pompe, que le piston inférieur monte. Cette technologie permet d’éviter le gaspillage en facilitant l’évacuation à 100% du produit. Aujourd’hui, ce conditionnement est principalement utilisé pour des produits de luxe (coûteux), mais de plus en plus de marques de produits se tournent vers cette technologie élégante et efficace.

 

Les pots : Le plus souvent en plastiques dans l’industrie capillaire, les pots sont utilisés pour conditionner des produits dans lesquels on se sert, avec la main ou avec une cuillère. Leur ouverture ample facilite leur utilisation. On les emploie généralement pour des soins en crème, des poudres décolorantes ou des produits de défrisage.

 

Les tubes en aluminium : Ils sont utilisés pour conditionner la coloration. Ils offrent une excellente protection contre les germes, la lumière, l’humidité ainsi que les variations de température, essentiels à la bonne conservation des produits colorants. Les tubes en aluminium ont aussi l’avantage d’être incassables et recyclables à l’infini.

 

 

Les aérosols : Le plus souvent en aluminium, ils peuvent aussi être en acier. Ils ont la capacité de supporter la pression du gaz comprimé qu’ils contiennent, nécessaire à l’évacuation du produit. Ils sont vêtus d’une valve ou d’un bouton propulseur qui
permet l’expulsion du produit pour son application. Les aérosols sont utilisés pour des produits comme les laques, les sprays de brillance ou les mousses. Ce conditionnement permet une haute protection contre les germes, la lumière et l’humidité. Du fait qu’ils contiennent du gaz comprimé, ils ne peuvent pas être utilisés près d’une source de chaleur, ni exposés à des températures supérieures à 50°c, sous risque d’explosion.

 

Les sachets : La présentation en sachet est utilisée pour des shampooings, des soins, ou des crèmes. Ils sont idéals pour les échantillons à offrir aux clientes, afin qu’elles essayent un produit avant de l’acheter, ou même pour leur utilisation lors d’un voyage.

 

c. L’étiquetage d’un produit

L’étiquette apposée sur un produit constitue sa principale identité. Le nom du produit ainsi que la marque sont écrits sur l’étiquette, qui forme partie de l’identité de la marque. 

Sur les produits adaptés à différents types de cheveux, comme les shampooings ou les soins, l’étiquetage permet au client, d’identifier celui qui lui convient. Les marques utilisent souvent les couleurs de l’emballage et de l’étiquette pour caractériser chaque ligne de produits. Par exemple, les shampooings et soins pour cheveux secs et abîmés auront une couleur différente de ceux pour cheveux gras, ce qui facilite leur différenciation
visuelle.

La personnalité, la couleur et la typographie sont les éléments essentiels d’une étiquette ainsi que de l’emballage, car ils constituent l’identité visuelle d’une marque. Dans un salon de coiffure, vous choisirez la marque de produits que vous utiliserez en fonction de leur qualité, mais aussi de leur style. Minimaliste, sérieux, élégant, jovial ou moderne, autant de styles entre lesquels vous devrez choisir afin qu’il soit en accord avec le
style de votre salon et de votre clientèle.

On peut parfois trouver des produits ayant un double étiquetage. L’étiquette principale, et une seconde étiquette plus petite indiquant une information spécifique. Ce peut être une promotion, par exemple une étiquette « 2+1 » indiquant qu’en achetant 2 produits vous en aurez un troisième gratuit, ou même une certification BIO, très recherchée aujourd’hui par les consommateurs.

d. Les règles d’étiquetage des produits cosmétiques

À SAVOIR

L’étiquetage des produits capillaires et cosmétiques est soumis à des règles strictes définies par l’article 19 du Règlement Cosmétique Européen.

8 mentions obligatoires doivent figurer sur l’étiquette :

1- Le contenu nominal : C’est le volume ou la masse du produit, exemple 60 gr, 20ml, …

2- La fonction du produit : Il s’agit du type de produit (soin hydratant, shampooing, lotion anti-chute, etc.). Elle permet au consommateur d’utiliser le produit correctement.

3- Les précautions d’emploi : Permettent au consommateur d’utiliser le produit en toute sécurité. On lira par exemple « éviter le contact avec les yeux » ou encore « usage externe uniquement ».

4- La date de durabilité minimale (DDM) et la date d’utilisation après ouverture : Pour la DDM, ces mentions sont obligatoires seulement si ces dates sont inférieures ou égales à 30 mois. Ces dates doivent être indiquées par la mention « à utiliser de préférence avant le… » ou par le symbole d’un sablier. La durée d’utilisation est à indiquer par le symbole d’un pot ouvert suivi du nombre de mois ou d’années.

5- Le numéro de lot : Les produits sont fabriqués par lots. Chaque étiquette doit mentionner le numéro de lot duquel provient le produit contenu. Dans le cas d’un problème de fabrication, ceci permet d’identifier les produits issus d’un même lot et de les rappeler vers le magasin d’achat par le biais d’une
communication.

6- Le nom et l’adresse du contact européen : Il s’agit du responsable de la marque. Cette mention permet au consommateur de signaler un problème ou effet indésirable du produit.

7- La liste des ingrédients : Le nom de tous les ingrédients contenus dans le produit doit être écrit sur l’étiquette, dans un ordre décroissant de poids, à l’exception des ingrédients présents à moins de 1%. Le poids ou pourcentage de chaque ingrédient ne
doit pas figurer.

8- Le pays de fabrication du produit : La mention « Made in… » est obligatoire, sauf si le produit est fabriqué dans l’Union
européenne.

Certains produits mentionnent aussi sur leurs étiquettes certaines informations telles que « sans sulfate », « sans alcool », « végan », entre autres. Ces mentions spéciales servent à apporter une information supplémentaire au consommateur. Pour pouvoir être utilisées, elles doivent remplir certains critères établis dans la règlementation européenne (règlement CE n° 1223/2009 du 30 novembre 2009).

2. IDENTIFICATION DES SERVICES PROPOSÉS

Caractéristiques des services proposés à la vente :

Un salon de coiffure propose différents types de services. Proposer quelques prestations novatrices vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

 

 

Les services de soin :

Ce sont des protocoles ou rituels de soin profond et adaptés à un besoin spécifique. Ces besoins seront identifiés lors du diagnostic et permettront de déterminer le type de soin à appliquer.

Exemples de rituels de soin :

– Le rituel équilibrant : Protocole de soin ayant pour objectif d’équilibrer l’état du cuir chevelu, qu’il soit gras ou avec pellicules.
– Le rituel nourrissant : Pour cuir chevelu ou cheveux secs, déshydratés ou abimés.
– Le rituel apaisant : Pour cuir chevelu sensible ou irrité.
– Le rituel anti-chute : Permet de diminuer la chute des cheveux et de stimuler la repousse.
– Les rituels de soin sont un service à part entière qui peut durer de 15 à 45 minutes en moyenne, et incluent le plus souvent l’application d’un shampooing, d’un soin et/ou d’une lotion. Ils sont généralement accompagnés de massages ou de serviettes chaudes.

 

 

Les services de coupe :

De l’entretien mensuel au changement total de look, les services de coupe sont très variés et font partie des plus vendus dans le salon.

 

Exemples de services de coupe :

– Coupe femme
– Coupe homme
– Coupe enfant
– Taille de barbe
Ces services durent en moyenne entre 15 et 45 minutes et sont entretenus tous les 1 à 3 mois en fonction du type de coupe.

 

Les services de modification de forme :

Ce sont tous les services visant à modifier la forme du cheveu de manière durable ou temporaire.

 

Exemples de services de modification de forme temporaire :

– Coiffage
– Brushing
– Mise en plis

Exemples de services de modification de forme durable :

– Permanente
– Défrisage

 

Les services de modification de couleur :

Ils offrent une modification temporaire ou durable de la coloration naturelle ou artificielle des cheveux. Un diagnostic détaillé vous permettra de sélectionner le service à proposer ainsi que les produits à utiliser.

Exemples de services de modification de coloration :

-Coloration (fugace, semi-permanente, permanente, végétale)
– Décoloration
– Décapage
– Précoloration
– Mordançage
– Patine
– Mèches
– Balayages, Ombré hair, Tie and dye

 

3. CARACTÉRISTIQUES DES PRODUITS PROPOSÉS À LA VENTE

Les produits de revente sont formulés pour que le client puisse les utiliser pour entretenir un service réalisé en salon et/ou prendre soin de ses cheveux. Ils sont généralement conditionnés en petits ou moyens formats (entre 50ml et 500ml suivant le type de produit).

Les produits lavants :

Ce sont les shampooings ou soins lavants. Ils ont but de laver le cuir chevelu et les cheveux. Dans le cas des traitements antichute, ils préparent aussi le cuir chevelu à recevoir l’application d’un soin ou lotion spécifique.
Chaque produit lavant contient des ingrédients actifs spécifiques au type de cheveux auxquels ils sont dédiés, ainsi qu’un pH adapté.

Exemples de produits lavants :

– Shampooing pour cheveux secs
– Shampooing pour cheveux normaux
– Shampooing pour cheveux gras
– Shampooing antipelliculaire
– Shampooing anti-chute

 

Les produits traitants :

Ils peuvent être appliqués sur les cheveux ou sur le cuir chevelu suivant leur fonction. Les produits traitants ont pour objectif de remédier à un problème passager ou chronique. Ils contiennent des ingrédients actifs adaptés à chaque type de cas. Un diagnostic préliminaire est nécessaire pour choisir le produit traitant le plus adapté.

Exemples de produits traitants :

– Lotion régulatrice de sébum
– Lotion apaisante (pour cuir chevelus irrités)
– Lotion antipelliculaire
-Lotion anti-chute
– Masque pour cheveux abîmés et cassants
– Masque hydratant
– Sérum réparateur (pour longueurs et pointes abîmées)

 

Les produits coiffants :

Ce sont les produits servant à coiffer, à maintenir une coiffure ou embellir la chevelure. Ils peuvent être fixants, apporter de la brillance, ou même protéger la chevelure contre la chaleur des outils de coiffage.

Les produits coiffants seront conseillés en fonction de la coiffure du client mais aussi de ses habitudes de coiffage.

Exemples de produits coiffants :

– Thermo-protecteur
– Mousse volume
– Spray de brillance
– Spray fixant
– Laque
– Sérum de brillance (Gloss)
– Gel
– Cire

RP Formation