LES RISQUES PROFESSIONNELS AU POSTE COLORATION-LABORATOIRE
A partir de situations professionnelles données :
– Identifier les situations de travail, sources d’inhalation ou de contacts cutanés avec des produits cosmétiques, en particulier avec des produits de modification de la couleur et des produits de mises en forme durables
– Identifier les mesures de prévention et de protection à prendre lors de l’utilisation de certains produits cosmétiques
RISQUES PROFESSIONNELS AU POSTE COLORATION – LABORATOIRE
La peau constitue une barrière protectrice efficace, mais elle est cependant très sollicitée par le travail dans les salons de coiffure: l’humidité et les produits chimiques la fragilisent. Tous les ans, des coiffeurs développent des allergies aux produits qui peuvent parfois mener à l’arrêt de la profession.
Pour exercer ce métier, il est essentiel de protéger sa peau et de repérer les signes de dermatoses, en différenciant les irritations des allergies pouvant être plus graves.
-
DERMITE IRRITATIVE (80% DES CAS)
C’est une réaction inflammatoire de la peau à un agent irritant.
Elles peuvent également devenir chroniques (durer dans le temps), avec des sensations de brûlures, une peau rouge et desquamante, des crevasses qui apparaissent.
Les lésions sont nettes et réduites à la zone de contact.
La dermite de contact irritative peut favoriser l’allergie de contact.
- ALLERGIE DE CONTACT (20% DES CAS)
C’est une réaction inflammatoire liée au système immunitaire. Le système immunitaire réagit anormalement à une substance après une période de sensibilisation.
L’eczéma apparaît 1 à 2 jours après tout nouveau contact.
Symptômes: démangeaisons, rougeur, vésicules qui suintent, oedème, croûtes, desquamation.
Les symptômes peuvent déborder de la zone de contact, et s’étendre sur le dos des mains, les avant-bras.
PORTEZ VOS GANTS !!!
Le risque d’allergie dépend de l’état de la peau et de la fréquence de contact avec le produit. S’il n’est pas possible de prédire si une personne développera ou non une allergie à une substance, en revanche, une peau abîmée et une protection insuffisante augmentent considérablement le risque.
En nitrile pour les colorations et autres techniques de modification, ou en vinyle pour les shampooings, le principal est de trouver son gant à la bonne taille !