Formuler un conseil
1. CHOISIR UN SERVICE OU UN PRODUIT EN RÉPONSE À UNE DEMANDE
À SAVOIR
Formuler un conseil est une partie importante de la satisfaction de votre cliente. C’est par celui-ci que vous prouverez votre professionnalisme et créerez une relation de confiance.
L’étape du diagnostic est essentielle à la formulation d’un bon conseil. Associée à une écoute active, elle vous permettra de choisir la prestation à réaliser, le matériel et les produits à utiliser ou à vendre.
LES ÉTAPES CLÉS :
- Installer la cliente au poste de travail afin de réaliser le diagnostic.
- Demander à votre cliente comment elle trouve ses cheveux, et observez-les.
Cela vous permettra d’orienter votre conseil. Si elle les trouve ternes, gras, secs, délavés, vous saurez si proposer plutôt un bain de couleur, une coloration ou lui vendre un produit (shampooing, spray de brillance, soin). Si ses cheveux sont longs, courts, sensibilisés ou très abîmés, vous en tiendrez compte pour formuler vos recommandations. - Observer l’état du cuir chevelu. Cette observation est importante pour savoir si la cliente a des démangeaisons, irritations ou rougeurs. Dans le cas de cuir chevelu sensibilisé, vous ne pourrez pas réaliser immédiatement de service technique.
- Demander quels sont les produits qu’elle utilise pour l’entretien de ses cheveux à la maison. Vous saurez ainsi si les produits utilisés sont adaptés à la réalisation de certains services techniques ou pas, et vous pourrez peut-être lui conseiller un produit plus adapté à ses cheveux ou son cuir chevelu.
- Demander quelle est sa routine de coiffage. Certaines clientes utilisent un séchoir, lisseur ou fer à friser tous les jours et sensibilisent beaucoup leur chevelure. Ceci sera à prendre en compte lors de la sélection du service.
- Savoir si la cliente fait de la natation. Ce point sera très important dans le cas où la cliente souhaiterait faire une décoloration, des mèches très claires ou une coloration avec un reflet qui se délave rapidement, par exemple le rouge ou le cuivré. Dans ce cas vous devrez décider si la prestation choisie par la cliente peut être réalisée en changeant les habitudes d’entretien quotidien, ou s’il est préférable de l’orienter vers une autre idée.
- 7- Détecter si elle préfère les cheveux courts ou longs, et si elle est ouverte à des changements. De cette manière vous éviterez de faire des impairs en lui conseillant une coupe courte alors qu’elle ne veut surtout pas couper sa longueur.
- Demander à la cliente si elle a une idée de ce qu’elle souhaite faire, ou si elle préfère un conseil de votre part. Généralement la plupart des clientes arrivent au salon avec une photo de ce dont elles ont envie. Cependant, il existe des clientes indécises qui auront besoin de vos conseils. Les questions posées précédemment vous aideront à orienter votre conseil. De même, vos connaissances professionnelles vous permettront de la conseiller en fonction de son type de
cheveu, forme de visage, couleur des yeux et teint ou style vestimentaire. - Savoir quelle sera sa disponibilité pour l’entretien du service, ainsi que le budget qu’elle pourra y consacrer mensuellement. Ce point vous permettra de lui conseiller un service parfaitement adapté. Par exemple, si la cliente souhaite une coloration/décoloration blond très clair et que sa couleur naturelle est foncée, il sera nécessaire qu’elle vienne faire la retouche de racines au maximum toutes les 3 ou 4 semaines. Ce sera un service d’au moins 2 ou 3h chaque mois. Il sera donc nécessaire, avant de réaliser le service, que la cliente soit consciente de l’entretien que demandera sa nouvelle couleur ainsi que du budget et du temps dont elle aura besoin.
- Reformuler les attentes de la cliente en reprenant ses propres mots.
À SAVOIR
N’oubliez pas de toujours expliquer la/les raison(s) qui ont motivé vos conseils, et d’éviter les termes trop techniques qui pourraient semer le doute chez la cliente et l’incommoder.
Il est préférable de dire « non » à un désir non adapté d’une cliente, que de dire « oui » et d’obtenir un mauvais résultat. Votre réputation sera mise en jeu dans le cas d’un échec.
Ces 10 étapes vous permettront de guider la cliente dans son choix de service ou de technique, de choisir le matériel et les produits que vous utiliserez pour sa réalisation, mais aussi de lui conseiller des produits de revente parfaitement adaptés à ses cheveux ou à l’entretien de la technique à réaliser.
EXEMPLE:
Vous accueillez la cliente qui entre dans votre salon pour avoir des informations.
Cliente : Je souhaite ce genre de blond
Elle vous montre des visuels d’Instagram ce sont des blonds polaires.
Coiffeur : Très bien ! Depuis combien de temps souhaitez-vous
réaliser ce blond ?
Cliente : J’y réfléchis depuis quelques mois, je veux passer
le pas depuis un moment.
Coiffeur : Avez-vous déjà fait des colorations, mèches ?
Cliente : Oui de la couleur.
Coiffeur : A quand remonte votre dernière couleur ?
Cliente : Il y a 6 mois Vous comprenez qu’un châtain de grande surface a été appliqué il y a 6 mois et que votre cliente a 6 cm
de racines naturelles.
Coiffeur : Comment entretenez-vous vos cheveux à la maison ?
Cliente : : Je les lave tous les jours et j’applique un conditionner en crème pour démêler, tous les deux shampooings. Je ne fais pas de masque. J’utilise le lisseur quasiment tous les jours.
À ce moment-là votre écoute doit être productive, active et
professionnelle. Vous devez vous demander si c’est le bon choix.
Est-ce que l’entretien à la maison doit-être changé ?
Vous pourrez répondre positivement si vous amenez le conseil produit. Dans le devis, vous devrez englober les produits de revente qu’elle utilisera chez elle pour l’entretien. Vous lui expliquerez pourquoi elle ne doit plus entretenir ses cheveux comme elle le fait.
Vous pourrez répondre positivement si vous amenez le conseil produit. Dans le devis, vous devrez englober les produits de revente qu’elle utilisera chez elle pour l’entretien. Vous lui expliquerez pourquoi elle ne doit plus entretenir ses cheveux comme elle le fait actuellement aux vues de la technique que vous allez
Vous devrez créer un climat de confiance entre votre cliente et vous. Vous répondrez négativement si elle ne souhaite pas changer ses habitudes à la maison. Le résultat est important le jour du rendez-vous mais également dans le temps car il sera en quelque sorte votre carte de visite. Vous conseillerez une autre technique, qui demande moins d’entretien, à votre cliente.