Les techniques préparatoires
Préciser les caractéristiques du décapage, également appelé nettoyage, et son intérêt
Indiquer les étapes du protocole
LE DÉCAPAGE
Le décapage consiste à éliminer totalement ou partiellement les pigments artificiels apportés par les teintures.
a. Préparation
Pour le décapage léger jusqu’à 2 tons : 1 sachet de poudre décapante pour 60cc d’eau chaude.
Pour un décapage plus important : 1 sachet de poudre pour 75 cc d’eau oxygénée à 20 ou 30 vol.
b. Application
Uniquement sur les cheveux colorés.
Sur cheveux secs et non lavés.
Localiser les parties les plus chargées c’est-à-dire les plus foncées.
Bien malaxer le produit pendant le temps de pause.
Bien rincer après l’obtention du fond souhaité.
Shampooing spécifique si recoloration ensuite.
À SAVOIR
Le décapage est réalisé parce que «une couleur n’éclaircit pas
une autre couleur ».
LE NETTOYAGE
LES PRODUITS
En sachet ils peuvent s’employer à l’eau et avec des oxydants à 10, 20 et 30 volumes.
Ils sont spécialement adaptés aux nettoyages des diverses colorations d’oxydation. La force choisie pour ces préparations dépendra du résultat souhaité.
a. À l’eau : permet de nettoyer une surcharge de couleur, un reflet ou d’éclaircir jusqu’à 1 ton. Le temps de pause est à surveiller et ne dépassera pas les 5 à 10 min.
Au 10 volumes : permet d’obtenir jusqu’à 2 tons d’éclaircissement. Le temps de pause est à surveiller et ne dépassera pas les 10 à 15 min.
b. Au 20 volumes : permet d’obtenir jusqu’à 3 tons d’éclaircissement. Le temps de pause est à surveiller et ne dépassera pas les 15 à 20 min.
c. Au 30 volumes : permet d’obtenir jusqu’à 3 tons ½ d’éclaircissement. Le temps de pause est à surveiller et ne dépassera pas les 20 min.
L’APPLICATION
Localiser l’application sur les zones de la chevelure surchargées. Laisser pauser. Les applications sont à renouveler si nécessaire en augmentant les forces si nécessaire.
Rester vigilant sur la qualité du cheveu au fil des applications.
Il est conseillé de travailler le cheveu tout le long du temps de pause. Éviter de laisser pauser un nettoyage sans surveillance.
Rincer et procéder à un shampoing spécial décoloration.
Certaines marques ont des nettoyages en 2 phases qui permettent d’éclaircir de 3 tons sans sensibilisation contrairement aux démaquillants classiques. Ils réduisent les pigments qui vont sortir du cheveu lors de la phase de neutralisation. Leur utilisation nécessite une certaine technicité. Les marques distribuant ces nettoyages 2 phases sont peu nombreuses.
ATTENTION
Les temps de pause sont à titre d’indication. Les éclaircissements obtenus varient suivant les surcharges et les hauteurs de ton.
Ne pas envisager de nettoyage si la fibre capillaire est fragilisée. Si le résultat nécessite plusieurs tons à éclaircir il faudra procéder à plusieurs nettoyages successifs si la résistance du cheveu le permet.
Éviter de toucher le cheveu naturel lorsque le mélange est à base d’oxydant.
Le mélange éclaircira la base naturelle.
ASTUCE
Des applications répétées de produits de coloration peuvent surcharger donc ternir une couleur. Un léger nettoyage à l’eau redonne la brillance et la légèreté du départ.