1.Respecter le protocole lors du service coloration
Le poste de travail
Le protocole lors du service couleur
2.Identifier les risques professionnels au poste technique
Les situations professionnelles
3.Appliquer une coloration
Vidéo 3D pH
4.Découvrir la couleur naturelle du cheveux et ses anomalies
La couleur naturelle du cheveu
Les anomalies du cheveu : couleur
5.Découvrir la colorimétrie
La colorimétrie
La colorimétrie : VRAI FAUX
7.Réaliser des techniques de coupe carré droit
Vidéo Tuto Coupe pleine carré droit
Le carré droit
8.Réaliser une mise en forme temporaire : brushing
Le brushing sur une coupe carré droit
9.Etudier les produits colorants
Les produits colorants
10.Préciser le rôle et les précautions d'utilisation des activateurs
Les activateurs
12.Réaliser des techniques de coupe carré droit
Vidéo Tuto Profitez d’une autre version – Coupe au carré
Gabarits coupe femme
13.Réaliser un coiffage : orienter les mèches, lisser
Le coiffage : brushing
14.Formuler un conseil
Le conseil
15.Contribuer à l'activité de l'entreprise
Le prix
Les produits de coiffure
L’espace de vente
16.Evaluer ses connaissances
Exercice : La composition d’un produit colorant et oxydant

Table des matières

LES ESPACES DE PRÉSENTATION

 

Les espaces de présentation des produits destinés à la revente sont importants car ils aident à la réalisation de ventes additionnelles.

 

1. Les différents espaces de présentation

La vitrine du salon de coiffure : La vitrine doit donner envie d’entrer dans le salon. Disposer des produits de revente dans la vitrine permet leur exposition aux clients qui sont à l’extérieur du salon ainsi qu’à ceux qui se trouvent à l’intérieur. Cependant, il n’est pas conseillé de disposer trop de produits en vitrine, car ils pourraient avoir l’effet d’un mur et feraient perdre la visibilité vers l’intérieur du salon. Il vaut mieux préférer quelques produits disposés de manière aérée.

L’espace d’attente : C’est un excellent espace de présentation car pendant que les clients patientent, ils peuvent regarder, toucher ou sentir les produits.

La banque d’encaissement : C’est un lieu stratégique de présentation qui peut donner envie au client d’acheter un produit au dernier moment. Il favorise les achats appelés « d’impulsion ».

Les bancs de coiffage : Que ce soit sur les postes de coiffage ou entre deux postes, un espace de présentation sera idéal pour que la cliente pose des questions sur les produits qu’elle voit, et ainsi vous offrir la possibilité de la conseiller.

2. Les mobiliers et matériels de présentation de produits

Les présentoirs : Ils servent à exposer les produits de revente. Ils peuvent être illuminés ou non, et devront être en accord avec le style du salon. 

 

Les étagères murales : Elles permettent un gain de place ainsi qu’une exposition élégante. Illuminées, elles permettent de mettre en valeur les produits.

 

Les vitrines d’exposition : Elles peuvent être utilisées comme présentoir pour exposer des produits, tout en évitant que les clients puissent les toucher. Elles servent aussi à mettre en valeur
certains produits phares ou de luxe.

 

Les mini présentoirs : Souvent offerts par les fournisseurs, ils s’utilisent pour présenter de nouveaux produits ou en promotion. Ils sont faits pour être disposés près du client, par exemple sur le
banc de coiffage.

 

3. Les mobiliers et matériels de présentation de produits

La disposition et la présentation des produits doit être soignée et harmonieuse quel que soit le type d’étalage.

Il existe 3 zones de présentation :

– La zone des yeux : À hauteur des yeux d’une personne adulte de taille moyenne. C’est là que les yeux du client se fixeront le plus longtemps. On y disposera les produits que l’on veut vendre ou mettre en avant, comme les produits phares, nouveaux ou les promotions.

La zone des mains : C’est une hauteur accessible au toucher. On y place les produits demandés spontanément par les clients, comme les shampooings, les soins ou les produits apportant de la brillance aux cheveux. C’est le type de produit que la majorité des gens utilisent chez eux. Cette hauteur permet au client de prendre le produit et de le sentir.

La zone basse : C’est le niveau le moins favorable à la vente. On y présente les produits encombrants, par exemple les packs multiproduits ou le matériel de coiffage (séchoir, plaque lissante, …).

 

La décoration et disposition des produits doivent être adaptées à l’endroit ainsi qu’au type de meuble. Par exemple, la décoration de la vitrine doit être changée régulièrement afin de donner envie aux passants de la regarder, et mettre en avant les produits présentés.

Il est important de ne pas surcharger les espaces de présentation pour ne pas les transformer en « zone de stockage » qui ne donnerait pas envie aux clients de s’en approcher. La disposition doit se faire de manière organisée et aérée. Vous regrouperez les produits faisant partie d’une même ligne pour permettre au client de connaître tous les produits adaptés à son type de cheveu, et ainsi lui donner envie de les essayer.

Les accessoires sont une excellente manière de mettre en valeur certains produits. Par exemple, vous pourrez placer une petite plante à côté d’un produit naturel ou ayant une certification « bio ». Tous les étalages doivent mettre en valeur les produits qu’ils présentent. Ils doivent aussi être réassortis et dépoussiérés régulièrement pour ne pas avoir l’air d’être abandonnés. Pour finir, les éclairages vous aideront à mettre l’accent sur certains produits, dans le but d’attirer le regard des clients.

               

 

PUBLICITÉ ET INFORMATION SUR LE LIEU DE VENTE

 

Les supports de publicité et d’information sur le lieu de vente permettront aux clients de mieux connaître vos produits, ce qui vous donnera l’occasion d’apporter un conseil personnalisé et de
conclure une vente.

Les différents supports :

– Les cartes informatives / publicitaires : Elles sont souvent posées sur le poste de coiffage à côté d’un mini présentoir, dans le but d’introduire un ou plusieurs nouveaux produits. Elles sont toujours placées à la portée du client.

 

 

– Les feuillets de présentation : Ils présentent normalement une ligne de produits spécifiques (cheveux colorés, cheveux gras…). Ils sont placés sur la table basse de l’espace d’attente, sur les postes de coiffage ou dans un support accroché à un présentoir. Ils permettent d’apporter des informations sur les bienfaits, le mode d’utilisation et le type de cheveux concernés, de tous les produits d’une même ligne.

 

– Les catalogues de produits : Les marques offrent parfois un catalogue de produits, sans prix, destinés à être mis à la disposition du client. Ils permettent au client de connaître toute la gamme de produits proposés par la marque. Ils seront généralement disposés dans l’espace d’attente.

 

 

– Les posters : Actualisés en fonction des nouvelles tendances, ils servent à la décoration du salon tout en donnant envie aux clients de changer de look. Les posters sont offerts ou vendus par les fournisseurs. En plus du modèle de coiffure, les marques rajoutent parfois la photo d’un nouveau produit sur le poster pour le faire connaître.

 

– Les kakémonos (en papier ou en tissu) : Ce sont des affiches suspendues qui peuvent être placées sur un mur ou sur le sol avec une structure en aluminium. Ils s’utilisent pour faire connaître une promotion, que ce soit de services ou de produits. Elles sont placées soit à l’extérieur du salon, pour donner envie aux passants d’entrer, soit à l’intérieur pour informer d’un évènement particulier (promotion, nouveaux produits…).

 

 

– Les écrans digitaux : Ils donnent une touche moderne et élégante aux salons de coiffure. Ils ont l’avantage de pouvoir diffuser beaucoup d’informations différentes. Le fait que l’image
change constamment rend la publicité dynamique. Vous pourrez présenter des mini vidéos publicitaires de produits ainsi que de leur mode d’utilisation. Certaines marques fournissent des vidéos clips publicitaires à passer sur les écrans, ou même des vidéos des dernières collections ou tendances. Ils doivent être placés à des endroits stratégiques, de manière à ce que tous les clients puissent les voir.

 

RP Formation